Présentation

Actibe a été créé en décembre 2006 par Denis MEUNIER pour valoriser son expérience et sa propre approche du métier d’ingénieur-conseil dans le domaine de la production d’énergie, des réseaux de chaleur et de froid ainsi que des équipements techniques des bâtiments. Actibe est, aujourd’hui depuis plus de 13 ans, un acteur totalement indépendant capable de répondre avec compétence et réactivité aux besoins des Maîtres d’Ouvrages privés ou publics.

Situé dans l’Ouest Lyonnais, actibe s’est installé, dès sa création, dans des bureaux spacieux et fonctionnels. Depuis avril 2016, actibe est implanté à BRINDAS.

Actibe s’est également doté dès son origine de moyens informatiques et de communication performants afin d’assurer un service de qualité tant au niveau des études de conception que du suivi rigoureux de la réalisation des ouvrages.  Actibe est aujourd’hui constitué d’une équipe de six personnes, structurée autour du chef d’entreprise.

Activités

Du diagnostic à la réception

Parce qu’un projet, né d’une idée ou d’un besoin, doit se concevoir et se mettre en œuvre de façon rigoureuse, actibe est partenaire du Maître d’Ouvrage tout au long de son projet : des analyses préalables (diagnostic et faisabilité technico-économique) jusqu’à la mise en service des installations en optimisant les ouvrages dans le cadre des études de conception et en assurant un suivi rigoureux de la mise en œuvre des installations.

De la Centrale de production à la diffusion

Parce qu’il doit exister une cohérence forte et durable entre la destination du bâtiment et le fonctionnement des installations techniques qui l’alimentent actibe intervient sur les projets : des productions centralisées (Chaud et Froid) jusqu’aux unités terminales de diffusion afin de rechercher en permanence la meilleure efficacité énergétique.

De l’énergie à l’environnement

Parce que les objectifs de développement durable nécessitent une cohérence totale entre la conception du bâtiment et l’utilisation rationnelle de l’énergie, actibe développe son activité vers l’économie de la construction et les énergies renouvelables afin d’optimiser le bilan carbone des opérations tant sur les aspects énergétiques que constructifs.

De la conception à l’exploitation

Parce qu’au-delà de la réception, une installation doit assurer le meilleur service à l’utilisateur de manière pérenne et économe, actibe étend ses prestations vers la mise au point des guides de conduite et d’entretien ainsi que vers la consultation des exploitants et le contrôle d’exploitation des installations.

Moyens

Actibe dispose de 200 m² de bureaux climatisés, équipés d’un réseau informatique avec :

  • 5 PC de Bureau d’études (Plancal, Autocad, Visual TTH, Microsoft Project, Microsoft office…)
  • 1 PC secrétariat (Microsoft office)
  • 3 PC Portable écran 15’’
  • Logiciels : Plancal Nova (dessin 3D et calculs), Autocad LT, Revit LT, Picalor, Visual TTH, Microsoft Project, Microsoft office…
  • 1 imprimante photocopieur – fax – scanner A3/A4 couleur Recto Verso
  • 1 Serveur NAS
  • 1 Traceur jet d’encre A0
  • 1 Vidéoprojecteur

Actibe est équipé de moyens de mesure et de contrôle de température et d’hygrométrie pour les diagnostics et les réceptions d’installation, matériels TESTO :

  • 1 télémètre laser
  • 1 odomètre
  • 3 enregistreurs d’ambiance : température -20°C à +70°C (±0.5°C) et hygrométrie 0 à 100% (±3%)
  • 1 thermomètre infrarouge et d’ambiance de poche -30°C à +300°C (±2°C)
  • 1 sonde de contact -60°C à +300°C (classe 2)
  • 1 sonde à fil chaud 0 à 20 m/s (±0.03 m/s)
  • 1 sonde d’humidité 0 à 100% (±2.5%) et température -20°C à +70°C (±0.3°C)
  • 2 cônes de mesure de débit d’air avec sonde à hélice Ø 100 mm 0.3 à 20 m/s (0.1 m/s)

Actibe met à disposition de chacun des techniciens chargés d’affaires un téléphone portable

Actibe met à disposition de ses techniciens chargés d’affaires des véhicules de société :

  • 2 Citroën C3 Hdi 100 CV
  • Peugeot 108 70 CV
  • Peugeot 208 Hdi 70CV
  • 1 vélo électrique
Salle de réunion
Salle de réunion
Poste Impression
Poste reliure
Poste traceur
Poste traceur
Enregistreurs d'ambiance, sonde de contact, sonde à fil chaud, cones de mesure de débit d’air
Sonde d'humidité et température

Personnel et Formations

Actibe est constitué de de 7 personnes avec une moyenne d’âge de 38 ans et une ancienneté moyenne de 8 ans. Ces deux chiffres démontrent d’une part l’expérience et d’autre part la fidélité.

Pour la plupart du recrutement de son personnel, actibe met en place une stratégies simple qui a fait ses preuves et qui devient même aujourd’hui une référence :

  • Stage de fin d’études niveau BAC +2
  • Alternance en école d’Ingénieur, Licence…

Le personnel ensuite est recruté et sa formation continue en interne et dans le cadre d’interventions externes, ponctuelles et ciblées.

  • 2009 – Acess (logiciel de base de données)
  • 2012 – Plancal Nova (Logiciel DAO – 3D et Calcul)
  • 2014 – Plancal Nova (Logiciel DAO – 3D et Calcul)
  • 2015 – Picalor (Logiciel de simulation hydraulique de réseaux de chaleur)
  • 2018 – Everwin (Logiciel de Gestion administrative)
  • 2019 – BIM – Everwin – Anglais
  • 2020 – Stage de conduite (économie, environnement, prévention…)

Environnement

Une démarche environnementale au sein d’un bureau d’études n’est pas de prime abord un sujet simple et déterminant. Chez actibe nous essayons par quelques choix et attitudes de respecter notre environnement :

  • Gestion des déchets : tri des papiers notamment, mise en décharge des documentations prescripteurs obsolètes,
  • Localisation des salariés : plus de 80 % du personnel actibe habite à moins de 12 kilomètres des bureaux (temps de trajet de 15 minutes maximum),
  • Déplacements : mise à disposition de véhicules adaptés, à consommation faible et formation à la conduite responsable des salariés,
  • Sensibilisation, prévention et accompagnement des Maîtres d’Ouvrage dans le cadre de nos suivis de chantiers.